Home Communiqué de presse, Montréal 01/02/2023
Post
Cancel

Communiqué de presse, Montréal 01/02/2023

Cet Article est un repost du Forum Musulman Canadien, pour accéder à l’article original suivez le lien suivant: Article

Communiqué de presse, Montréal 01 Feb 2023,

Refus des appels à la “démission” du Représentant spécial du Canada pour la lutte contre l’islamophobie

En premier lieu, nous tenons à confirmer que nous n’acceptons aucune insinuation selon laquelle le Québec est islamophobe ou que la majorié des Québécois soit islamophobes. L’islamophobie existe au Québec comme dans le reste du Canada et dans tout autre pays. Nous croyons, en tant que Québécois, que le Québec est une société ouverte.

Cela étant dit, nous réitérons notre appui à la nomination de Mme Amira ElGhawaby comme Représentant spécial du Canada pour la lutte contre l’islamophobie. L’expérience et les connaissances de Mme ElGhawaby lui confèrent toutes les compétences nécessaires pour relever avec brio ce très important défi.

Nous rejetons également toute tentative, directe ou indirecte, de la démettre de ses fonctions ou de la pousser à la démission. Toute tentative de ce type sera considérée comme une attaque frontale contre le droit des femmes à être en première ligne dans la lutte contre la haine et la discrimination.

Tout effort visant à faire retirer Mme ElGhawaby de son poste de représentante spéciale du Canada pour la lutte contre l’islamophobie sera considéré comme une attaque contre le poste lui-même.

D’autre part, nous remercions Québec Solidaire de s’être abstenu de voter sur la motion qui a été adoptée, le 31 janvier 2023, à l’Assemblée nationale du Québec et qui demandait la démission de Mme ElGhawaby.

-30-

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.